Quelles Missions pour un freelance à Nice et Sophia Antipolis ?
Nice et Sophia Antipolis sont les deux grands pôles d’attractivité pour les consultants indépendants. Trouver des missions c’est forcément avoir un réseau dans les Alpes-Maritimes et connaître les secteurs qui sont en mutation.
Notre partenaire : Pearl Partner, centre d’affaire Premium à Sofia et à Nice, nous héberge au cœur d’un éco-système entrepreneurial de premier plan. Une situation idéale pour vous orienter vers les bonnes adresses.
Pour trouver les entreprises sur Sophia Antipolis : Voir l’annuaire des entreprises
Les experts et ingénieurs seront particulièrement recherchés par les entreprises des grandes filières d’excellence à Nice et sur la Côte d’Azur, y compris pour des missions à l’international, et le développement commercial de leur business.
Quelques secteurs en tension où les profils experts (techniques ou commerciaux) sont appréciés :
- L’informatique, les technologies de l’information
- La communication et les entreorises de la MarTech (marketing digital) ,
- les Sciences du Vivant,
- les éco-entreprises avec le Cluster Éa éco–entreprises qui a pour missions d’accompagner les éco–entreprises régionales,
- le nautisme, au travers de 3 grandes catégories d’activités que sont le Yachting/Nautisme (avec 445 établissements), la Bluetech et le Smart Port.
Pour favoriser ses missions via le réseautage, il faut connaitre les réseaux d’entreprises comme :
- L’Union Patronale Upe 06
- Le club PACA BUSINESS
- Le club économique de la métropole côte d’Azur
Quelques chiffres de l’emploi à Nice et Sophia Antipolis
Le Taux de chômage dans les Alpes-Maritimes est de 8,2% en 2020, le département est classé 71e sur les 101 départements. Notez que dans la région, les cadres sont sur-représentés avec près de 10 % des emplois (au lieu de 8% en moyenne) ; c’est un indicateur très net du besoin en ressources et expertises indépendantes.
La population est plus âgée que la moyenne française, mais contrairement aux idées reçues, l’écart est faible et tend à se réduire grâce à l’arrivée de force vice et d’entrepreneurs (en 1999, le ratio de personnes âgées était beaucoup plus important). Ceci indique le dynamisme de ce territoire ; notons aussi l’attractivité de Monaco qui est forte, avec plus de 25 000 personnes y travaillent tous les jours.