Les secteurs à connaître en Charente, Nouvelle-Aquitaine
Majoritairement industriel et rural, la Charente a su s’ouvrir à travers le développement de la filière Image et Animation autour de la ville d’Angoulême avec notamment le Pôle Magelis et les studios de créations. Très dynamique, cette filière attire beaucoup d’indépendants dans le secteur large du digital, du numérique et de la création artistique.
La Charente est également le 1er département exportateur de la région Nouvelle-Aquitaine avec la filière Cognac et Spiritueux, qui regroupe une diversité étonnante de métiers traditionnels et innovants.
Autour de ces métiers de pointe, différentes expertises supports sont recherchées dans :
- la Qualité,
- la Communication et
- le Management des ressources humaines.
Sur le territoire charentais, les réseaux professionnels permettent d’accéder aux entreprises avec :
- le cluster Spirits Valley pour la filière spiritueux,
- le réSeau des Professionnels du Numérique et de l’Image
et par ailleurs les réseaux de créateurs d’activités et d’entreprises comme :
- Union Patronale de la Charente,
- CPME16,
- Café Boost,
- BNI Business Dream,
- etc.
Pour mieux vous organiser et choisir les bons réseaux, demandez conseil à RH Solutions
Nous sommes expert.e.s de nouvelles formes de travail et membre du 1er réseau de France. Nous vous accompagnons dans votre métier d’indépendant et dans la réussite de vos missions sur le territoire charentais. Nous mettons à votre disposition des outils simples et sécurisés, une proximité avec des interlocuteurs dédiés, et une communauté d’indépendants. Vous êtes les talents de votre territoire !
Au coeur de l’écosystème économique de Charente, venez profiter de la dynamique de nos réseaux d’affaires pour faire connaître votre expertise.
Travailler comme indépendant chez RH Solutions Charente, c’est vous accompagner dans la mise en œuvre et le développement de votre activité et faciliter la mise en relation avec les bons interlocuteurs et les professionnels du territoire.
Les chiffres de la population et de l’emploi à Angoulême
L’ensemble du département rassemble près de 140 500 Emplois qui se répartissent comme suit :
- Commerce : 36,4%
- Services : 33%
- Industrie : 17,4%
- Construction : 6,8%
- Agriculture : 6,4%
La Charente occupe le 1er rang régional au regard de la part d’emplois industriels parmi l’emploi salarié privé. Par ailleurs, près de 5,3% des emplois sont occupés par des cadres.
A Angoulême, le nombre d’Actifs en emploi est d’environ 14 990, soit près de 75,6 % de la population active des 15-64 ans.
Comparativement, le nombre d’actifs à Cognac est inférieur de moitié : il est estimé à 7 290 actifs, mais avec un taux d’occupation plus élevé sur la tranche des 15-64 ans, avec 82,5 %.
Le bassin de l’emploi local est très ouvert vers les grandes métropoles françaises, grâce à la ligne LGV:
– Le meilleur temps pour relier Paris est de 1h43 avec 10 allers-retours Angoulême / Paris.
– Le meilleur temps pour relier Bordeaux est de 36 minutes.
La LGV Sud Europe-Atlantique, longue de 302 kilomètres, relie Tours à Bordeaux. Elle traverse 6 départements et 2 régions. Angoulême, Cognac et Ruffec sont les 3 gares les plus fréquentées de Charente par jour.